Riad el-Solh assassiné à Amman La mémoire des 90 ans

مقالات
17 تموز 2014

Dans « L'Orient » du 17 juillet 1951
OLJ
17/07/2014

M. Riad el-Solh, ancien président du Conseil libanais, est tombé hier après-midi sous les balles de trois hommes qui, selon Radio-Jérusalem, appartiennent au Parti populaire syrien.

À 16h30, une première dépêche de l'émir Khaled Chéhab, ministre du Liban à Amman, annonce à M. Charles Hélou, ministre des Affaires étrangères, que des coups de feu avaient été tirés sur M. Riad el-Solh.

Quelques instants plus tard, à Aley, le chef de l'État apprenait directement du roi Abdallah la nouvelle de l'attentat et la mort de Riad el-Solh. Il alertait immédiatement le président du Conseil, à Bhamdoun, qui le rejoignit à Aley (...)

Dans la soirée, Radio-Jérusalem donnait les détails suivants sur l'attentat :
« Arrivée près de la station, après avoir traversé un passage à niveau, la voiture de M. Riad el-Solh a été abordée par une voiture Hudson, immatriculée 1797. Les occupants de ce véhicule ont ouvert le feu sur la voiture royale atteignant M. Riad el-Solh de trois balles. Transporté à l'hôpital italien à Amman, l'homme d'État libanais n'a pas tardé à succomber à ses blessures (...)

» Quant aux agresseurs, l'un d'eux, Mikhaël Jebraïl, de Tripoli, a été tué par la police. L'autre agresseur, Mohammad Abdellatif Salah, cerné par des militaires et ne pouvant plus fuir, s'est tiré trois coups de feu à la poitrine, se blessant grièvement. Il est actuellement dans le coma.
« Les faits indiquent, poursuit Radio-Jérusalem, que les agresseurs appartiennent au Parti populaire syrien » (...)

À 21h30, le ministère des Affaires étrangères diffusait la nouvelle à toutes les légations du Liban à l'étranger.

À 22 heures, la Radio du Caire annonçait la nouvelle et les condoléances de Nahas Pacha, Premier ministre d'Égypte.