Saydet El Jabal : Nous accusons fermement et clairement les trois présidents de haute trahison et exigeons qu'ils soient traduits en justice.

السياسية

Communiqué

Le 20 September 2021

 

Le front d'opposition, souverainiste et trans-confessionnel Saydet el Jabal, a tenu sa réunion régulière hebdomadaire, à l’issue de laquelle le présent communiqué a été publié:

Les citoyens libanais se déclarent consternés par la réaction du Premier Ministre Najib Mikati au viol de la souveraineté nationale qu’il reconnaît publiquement suite au viol des frontières internationales du Liban par les convois de carburants en provenance de la République Islamique d’Iran. Cet acte de violation explicite de la souveraineté nationale libanaise a été rendu possible grâce à la milice d’obédience iranienne, le Hezbollah qui aurait lui-même procédé à l’importation des cargaisons sans accord officiel de l’Etat libanais. Le Premier Minsistre libanais a reconnu le viol de souveraineté tout en exprimant sa douleur face à une telle agression contre la République Libanaise. Le Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait annoncé sa détermination unilatérale à réaliser cette opération il  y a quelques semaines. Le ministre de l’Energie avait confirmé qu’aucune demande d’importation commerciale de carburants en provenance d’Iran n’avait été introduite auprès des autorités compétentes libanaises. Cet acte se trouve aggravé par le fait que les convois iraniens ont traversé la frontière internationale avec la Syrie à travers des points de passage de contrebande et non des postes officiels contrôlés par la police libanaise des frontières. Sur le territoire national libanais, ces convois ont été accueillis en triomphateurs avec des tirs nourris d’armes à feu de divers calibres.

La Rencontre Saydet el Jabal accuse nommément les trois chefs du pouvoir exécutif, les présidents de la République, du Conseil des Ministres et du Parlement, de haute trahison, et ce en raison de leur total mutisme face à une telle agression violant la souveraineté libanaise.

Au sein du pouvoir exécutif, le Président de la République est l’unique instance à prêter serment sur la Constitution s’engageant à protéger l’intégrité du texte constitutionnel et le respect de la Loi. Le Premier Ministre assume la responsabilité de la mise en œuvre de la constitution et des lois. Quant au Président de la Chambre, il est tenu responsable de surveiller l’application des textes constitutionnel et des lois.

Par conséquent, les trois présidents ont clairement et publiquement enfreint à leurs obligations constitutionnelles et légales les plus importantes, à savoir la protection de la souveraineté nationale, et ce au profit du Hezbollah et de ses commanditaires iraniens. Nous attendons, de toute urgence, que ces trois présidents sortent de leur mutisme en faveur de la préservation de la souveraineté nationale, de la constitution et des lois. Dans le cas contraire, nous déclarons qu’ils doivent être poursuivis en justice pour haute trahison.