Appel des forces du 14 mars A l´occasion du cinquième anniversaire de l´assassinat du Président Hariri

وثائق 14 آذار
31 كانون الثاني 2010


                          Bristol -  31 janvier 2010


 Libanaises et Libanais
Peuple de la liberté de la souveraineté et de la coexistence.   
Cette commémoration est inscrite dans nos raisons et nos consciences.
 
•    6 heures après l´assassinat du président Hariri, en ce lundi 14 Février 2005
Les leaders de l´opposition indépendantiste  libanaise se sont réunis en session exceptionnelle dans la demeure du grand martyr.
Ils ont alors émis un communiqué soulignant que « l´explosion meurtrière a atteint un degré de criminalité sans commune mesure depuis la fin de la guerre au regard de ce que représentait le président Hariri, personnalité libanaise régionale et internationale et en raison des moments décisifs que vit le Liban(…)
Vu la gravité de l´évènement, l´opposition s´adresse á la communauté internationale et l´appelle á prendre ses responsabilités vis á vis du Liban, patrie en otage, et demande la formation d´une  commission internationale d´enquête sous son égide». 
•    Le 18 février 2005, l´opposition a annoncé le début du « soulèvement pour l´dépendance » et a invité tous les libanais á se rassembler autour des revendications de « souveraineté et de vérité »
•    Le 14 mars 2005, le tiers ? (1 million de personnes, soit le tiers) des libanais résidants au Liban, de toutes les régions  confessions et milieux, se sont rassemblés autour du caveau du grand martyr et ont revendiqué le droit á la liberté,  la souveraineté et l´indépendance ainsi que le droit á la vérité sur ce crime épouvantable.  Exprimant leur unité contre les barricades de la guerre et celles de l´après-guerre, ils ont scandé d´une seule voix « nous jurons par Dieu le tout-puissant, chrétiens et musulmans, de rester unis á jamais, pour défendre le Liban »
•    Le 26 avril 2005, les forces syriennes entamaient leur retrait du Liban

Libanaises et Libanais 

Vous vous êtes unis et avez obtenu l´indépendance ! Le reste …n´est que détails!

Libanaises et Libanais

Entre l´assassinat du président Hariri et le soulèvement de l´indépendance est né un pacte d´honneur pour la patrie entériné par la caravane des martyrs et les sacrifices communs dépassés dans la foi et l´abnégation.

Entre l´assassinat de Rafic Hariri et la deuxième indépendance  un moment de vérité a éclaté telle une explosion lumineuse nourrie du sang du grand martyr et de celui de ses compagnons.
Cette lumière est le tracé d´ un chemin continu - c´est vous-mêmes qui l´aviez voulu, vous les révolutionnaires du cèdre- ce chemin vous l´avez voulu un parcours du sang, le sang de tous les martyrs, de tous sans exception :
De Kamal Joumblatt à Bachir Gemayel et René Moawad, des Martyrs de la résistance « libanaise » « nationale » et « islamiste », de Bassel Fleihane, Samir kassir et Georges Haoui, de Gibran Tueni, Pierre Gemayel, Walid EIdo, Antoine Ghanem, François Hajj et Wissam Eid, et de tous les Martyrs des forces armées libanaises tombés au cours des batailles du Camp de Nahr el Bared et sur d´autres fronts.    
Le parcours de chaque goute de sang versée par chaque blessé.   
Celui de tous les disparus sur le sol libanais. 
Celui des prisonniers libanais dans les geôles israéliennes. 
Le parcours de nos jeunes gens et jeunes filles, déçus de leur patrie, partis á la  recherche d´un avenir sous d´autres cieux.  
Et la voie de tous ceux qui restent sur le sol libanais œuvrant pour un avenir meilleur 

Libanaises et libanais

Durant les cinq dernières années, vous avez réalisé grâce á votre unité, chrétiens et musulmans et en raison de la force de votre dynamisme et á cause de votre amour de la liberté de l´indépendance de la démocratie et de la vie en commun au sein de la république de la coexistence, vous avez réalisé sept acquis historiques qui auraient pu á d´autres moments sembler  impossibles :  
    Vous avez entamé une réconciliation nationale effective et avez tiré á jamais un trait sur la guerre civile et élaboré la construction d´une identité nationale commune.  
    Vous avez  donné naissance á une opinion publique éclairée, diversifiée et sûre de son droit  comme jamais auparavant dans l´histoire du Liban.   
    Pour la première fois dans l´histoire de la région vous avez renversé de manière pacifique un régime sécuritaire totalitaire. 
    Vous avez obtenu le retrait des forces syriennes de votre pays en 2005, après celui des forces israéliennes en 2000. 
    Vous avez obtenu la constitution d´un Tribunal International pour juger du crime de l´assassinat du président Hariri et d´autres crimes similaires.  
    Recourant aux urnes, vous avez triomphé des tentatives d´intimidation par les armes, étouffé les conflits meurtriers et anéanti les menaces proférées contre l´équilibre du Liban.   
    Vous avez établi une ambassade á Damas et accueilli  une ambassade de Syrie au Liban. Et vous assistez á des entreprises que nous espérons sérieuses et sincères dans le but d´assainir les relations entre deux peuples frères et deux nations indépendantes.    

Libanaises et libanais 
Nous voulons á jamais tourner les pages noires de notre passé, mais ce que nous désirons surtout  c´est ouvrir une page d´espoir en un avenir prometteur pour nos enfants. Un avenir fondé sur notre identité et sur notre message de coexistence ; un avenir á la mesure du rêve libanais. 
C´est pour cet avenir que nous tenons au tribunal international 
Car l´avenir que nous voulons ne peut être construit que sur les principes de justice et de vérité  et l´Etat de nos désirs ne saurait être conçu sur les pratiques de contournement de la justice. 
Ceci étant, nous nous engageons, libanaises et libanais á  consolider l´unité nationale car elle est le fondement de notre indépendance, á garantir notre style de vie ainsi que nos ressources afin de faire face aux défis futurs.
Toutefois, notre unité  dans ses composantes diverses et plurielles reconnues et voulues de tous, ne peut se réaliser pleinement aux seules conditions d´une fraction d´entre nous, ni bien entendu aux conditions des forces étrangères, notre unité  durable est  dans le contexte d´un état consensuel.     

Un Etat issu d´un régime républicain parlementaire et démocratique.

•    Inscrit dans le pacte national de coexistence et qui relève des pouvoirs des institutions de la constitution et de celles de la justice. 
•    Souverain sur l´ensemble de son territoire  jouissant du monopole des forces armées et de l´exclusivité du pouvoir décisionnel sur la sécurité intérieure et la défense nationale  

•    Qui unit l´histoire du pays et intègre dans sa légitimité les victoires de la lutte pour l´indépendance et celles des luttes pour la libération 
•    Qui honore ses engagements arabes et internationaux car- loin d´être des chaines- ces engagements constituent une soupape de sécurité.  
•    Qui refuse et dont les citoyens refusent, la priorité des intérêts  étrangers sur celles du consensus national et sur les intérêts du Liban. 
Fondé sur l´accord juste et agréé de tous et non sur les divisions et partitions confessionnelles pour lesquelles le Liban a déjà payé le prix fort. 
•    Représentant toutes les composantes du peuple libanais 
•    Etat de droit aimé de son peuple, qui combat la corruption.

Enfin, L´Etat d´une Nation composée d´hommes et de femmes libres et de communautés religieuses diversifiées ayant foi dans la coexistence, fière de sa diversité et de celle de ses citoyens, rejetant l´idée de minorités terrorisées ou encore celle de minorités collaboratrices.   


Libanaises et Libanais

 Entre le 14 février et le 14 mars 2005 vous avez fleuri le printemps de Beyrouth.
Au cours des 5 dernières années vous avez protégé la coexistence dans des conditions difficiles et des périodes noires. 
Ce faisant, vous avez constitué un message d´espoir pour votre monde arabe qui a vu dans le Liban renouvelé son propre avenir et l´aenir de l´arabité. Vous avez fait entendre votre voix : la coexistence est notre message, l´arabité, la tolérance le dialogue et la solidarité notre eau et notre pain, la vie en commun notre espace au sein duquel les hommes vivent ensemble libre égaux et différents.    


Libanais et libanaises 

Pour toutes ces raisons, rendez-vous le 14 février au même endroit et avec la même détermination pour renouveler le pacte d´honneur et l´espoir.