La protection du Liban est une responsabilité nationale, Arabe et internationale

وثائق 14 آذار
14 اذار 2010

3ème Congrès de l’Alliance du 14 Mars

Beyrouth,  Bristol 14 mars 2010


Communiqué politique
 


Libanaises, Libanais,

Il y a cinq ans, les Libanais se sont dirigés vers la Place de la Liberté. Lors de cette manifestation demeurée gravée dans la mémoire du monde, brandissant le drapeau de leur pays, ils ont fait entendre haut et fort leur voix, unis, solidaires, toutes tendances confondues.

Le 14 mars 2005, les Libanais ont renoué les liens entre eux et ont affirmé d'une même voix : Le Liban est une république arabe souveraine, libre et indépendante. Nous Libanais, musulmans et chrétiens, sommes un peuple unis, libres de déterminer notre propre sort et de gérer nos affaires au sein d’un régime démocratique basé sur la protection des libertés publiques et le respect des institutions constitutionnelles. Nous sommes toujours convaincus de poursuivre la lutte afin de consolider ces principes et à leur tête les accords de Taëf.

En ce jour-là, nous avons affirmé – et le peuple libanais a affirmé avec nous – que l’essence du 14 mars réside en cette rencontre entre les citoyens d’une même patrie, rencontre qui représente une garantie naturelle pour tous les Libanais, quelque soit leur appartenance confessionnelle et politique sans exception. 

L’Intifada du 14 mars a refondé l’indépendance sur les bases de la coexistence grâce à la force du peuple et au sang des martyrs : Rafik Hariri, Bassel Fleihan, Samir Kassir, Georges Hawi, Gebran Tueni, Pierre Gemayel, Walid Eido, Antoine Ghanem, Wissam Eid, François al-Hajj et leurs compagnons, sans oublier les nombreux civils et militaires innocents, transformant ainsi le martyre en trait commun à toutes les confessions du Liban … 

Libanaises, Libanais, 

Notre Intifada continue jusqu’à la réalisation des objectifs qu’elle s’est fixée :

-    Elle continue malgré les nombreuses déceptions et les erreurs que nous avons commises. 
-    Elle continue afin de préserver notre rêve d’instaurer une société plus fraternelle et plus ouverte, notre rêve d'une vie meilleure où la relation avec l’autre n’est pas plombée par la peur et la violence. 
-    Elle continue pour que nous ne revivions pas cette « longue nuit » hantée par les cauchemars de combats fratricides sous la houlette d’une « tutelle » qui prétendait nous apprendre comment coexister de manière pacifique. 
-    Elle continue car nous ne voulons plus d’un pays de nouveau contrôlé par les forces étrangères, mais un pays cohérent, unifié, libre, souverain et indépendant, un pays libanais, arabe et humain au plein sens du terme. 
-    Elle continue car nous aspirons au « Liban de la coexistence » dans le « Levant de la coexistence », au sein de « l’arabisme de la coexistence » et dans un « monde de la coexistence », un monde où nous serions tous égaux dans la diversité. 

Libanaises, Libanais, 

Ce Liban, dont vous avez fait l’indépendance et consolidé la force et la prospérité, est toujours la cible de dangers et de guerres destructrices potentielles qui le guettent… 

En effet, l’ennemi israélien rejette toujours la paix et les solutions pacifiques, faisant fi de toutes les résolutions et de tous les efforts internationaux, et persistants dans la politique d’escalade, de ségrégation raciale et de construction de nouvelles colonies. La dernière tentative en date s'est traduite dans ses tentatives de saper les efforts de la communauté internationale visant à accorder une chance sérieuse aux négociations entre les Palestiniens et l’État Israélien, Israël s'est comporté avec une arrogance qui ignore les principes de base de la paix. 

Au même moment, le ton monte, les préparatifs vont bon train et les différentes parties échangent des accusations mutuelles avec comme toile de fond les développements relatifs au dossier nucléaire iranien, avec les dangers et autres confrontations qui pourraient découler de cette question épineuse, sachant tout ce que cette question suppose dont le fait de saper la stabilité relative qui prévaut dans la région, ce qui entraînerait des conséquences dangereuses pour le Liban. 


Étant donné leur attachement à la stabilité du Liban et à la sécurité des Libanais, 

Étant donné leurs responsabilités nationales et leurs choix constants, 

Étant donné les données et développements régionaux alarmants entourant le Liban et s’imposant sur la scène libanaise, 

L’Alliance du 14 Mars propose un plan de travail placé sous le thème de « la protection du Liban », et appelle les différentes parties libanaises à le discuter et à le développer. Ce plan en sept points incluent les dispositions suivantes : 

1.    L’Alliance du 14 Mars réaffirme son respect de l'application des décisions prises à la table du dialogue national et appelle à l’application des décisions adoptées à l’unanimité, notamment celles concernant l'établissement de relations normales avec la Syrie. Elle appelle également à une gestion sérieuse, responsable et bien définie dans le temps concernant le dernier point restant à l’ordre du jour du dialogue, à savoir la stratégie de défense. 
L’Alliance du 14 Mars appelle toutes les parties à délaisser les intérêts sectaires au profit d’une solidarité nationale et sociale, et invite les forces représentées dans le gouvernement et au parlement à une coopération franche afin de garantir le bon fonctionnement de l’État d’une manière calme et organisée, et à éviter toute attitude ou tout comportement qui entraverait ce fonctionnement. 

2.    La divergence légitime des points de vue est une chose, la défense de la nation face à l’occupation en est une autre. C'est pourquoi, toute agression israélienne contre une partie du Liban sera traitée comme une attaque contre l'ensemble du pays et confrontée par un front uni afin de protéger la nation et ses intérêts suprêmes. 

3.    Toutes les parties politiques doivent clairement affirmer et s'en tenir au fait que la défense nationale est du ressort de l’État, à travers ses institutions constitutionnelles et son armée nationale. Ce principe est basé sur la consolidation et la capacitation des institutions de l'État et du respect de sa décision et de son autorité. 

4.    Le Liban doit éviter d’être le point de départ d'une guerre régionale sous n'importe quel prétexte. 

5.    La riposte à toute agression israélienne relève de la responsabilité de l'armée libanaise qui doit informer le gouvernement, conformément aux règles constitutionnelles, de ce qui se passe sur le terrain. Le gouvernement se réserve le droit d’évaluer la situation et de décider des mesures adéquates à prendre. 

6.    L’Alliance du 14 Mars invite l'État libanais à prendre rapidement l'initiative de mettre la Ligue Arabe face à ses responsabilités concernant la protection du Liban, conformément au traité de défense arabe commune et au principe de solidarité interarabe, et à ne pas faire porter au Liban un fardeau injuste ou trop lourd. Dans ce contexte, l’Alliance exhorte de nouveau la Ligue Arabe à participer à l’élaboration des principes de base de la stratégie de défense au Liban. 

7.    L’Alliance du 14 Mars invite l’État libanais à prendre rapidement l'initiative de mettre la communauté internationale face ses responsabilités en ce qui concerne l'application à la lettre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU qui est essentielle à la protection du Liban. Par ailleurs, elle appelle l’État au respect total de ses obligations en la matière. 

Dans ce contexte national, et forte de son soutien aux mesures favorisant la rencontre et le dialogue national, l’Alliance du 14 Mars déclare qu'elle prendra des initiatives ciblant :

a.    La société civile libanaise afin de constituer « un réseau social de sécurité. »

b.    Les pays arabes et l’opinion publique arabe afin de les inciter à soutenir le Liban et à protéger le modèle de « coexistence arabe » qu'il incarne, celui de la diversité et de la culture de la tolérance, loin de la récupération idéologique de tel État ou de tel parti.

c.    Les pays européens et l’opinion publique dans ces pays afin de les convaincre du rôle que le Liban peut jouer au niveau régional et mondial – grâce à son modèle humain et culturel unique – dans le soutien au plan de paix arabe, à la paix mondiale, à la modération, à la tolérance et à la résolution des conflits interconfessionnels qui n'épargnent plus aucune région du monde.